22


Zeugma n. m. (Mot grec signifiant réunion).

Procédé tordu qui consiste à rattacher grammaticalement deux ou plusieurs noms à un adjectif ou à un verbe qui, logiquement, ne se rapporte qu'à l'un des noms. (Le Petit Larousse)
Est-ce clair ? Non ? Bon. Tant pis.

Exemple de zeugma : " En achevant ces mots, Damoclès tira de sa poitrine un soupir et de sa redingote une enveloppe jaune et salie " [André GIDE]. C'était un zeugma.

En voici un autre : " Prenant son courage à deux mains et sa Winchester dans l'autre, John Kennedy ..... " [Richard NIXON, J'ai tout vu, j'y étais] (Cité par Pierre DESPROGES).

..... et un autre : " Pour un colonel en retraite qui, avec brio, a commandé un régiment devant l'ennemi, rien n'est plus démoralisant ni plus déprimant que de se voir réduit à commander une choucroute dans une brasserie " [Pierre Dac]

Plus périlleux le double zeugma : " Après avoir sauté 1 m 30 le matin, le repas de midi, et ..... hum, hum.... en début d'après-midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane" [SAINT-EXUPERY, Ça creuse] (Pierre DESPROGES encore).

À titre personnel, j'ajouterai que l'on peut imaginer des zeugmas supertordus, où le verbe prend deux sens opposés : " Millau, desservi par son éloignement de Paris ainsi que par une autoroute, ..... "

Ne pas confondre enfin avec ce que j'appellerai un faux zeugma, tel que " Le moi est haïssable, sauf le treizième" que Victor Hugo, qui s'y connaissait, aurait appelé "la fiente de l'esprit".


Retour à la page d'accueil